Tarifs et conditions

Tarifs (TVA 8.1% non comprise)


Interventions surplace (en trialogue)

Tarif horaire de base

Facturation min. 1h puis facturation au quart d'heure

Fr. 74.-/heure (canton FR + JU)

Fr. 85.-/heure (canton BE)

Forfait de déplacement

Selon lieu du client

Tarif nuit (22h00-7h00)/Week-end et jours fériés

+25%

Tarif urgence (<24h avant l'intervention)

+25%

Interventions par téléphone/vidéo :
Demande > 24h avant l’intervention, jours ouvrables
Forfait jusqu’à 15minutesFr. 40.-
Par minute supplémentaireFr. 2.-
Demande urgente : < 24h avant l’intervention ou nuit (22h-7h)/ week-end (sa 17h - lu 7h)/ jours fériés
Forfait jusqu’à 15 minutesFr. 45.-
Par minute supplémentaireFr. 2.50

Sensibilisation/formation
Sensibilisation/formation des équipes dans l'institutionGratuit

 

Conditions d'annulation

Interventions sur place (en trialogue)
> 24h avant l’intervention Pas de frais

< 24h avant l’intervention, durée réservée jusqu'à 2h

Facturation à 100% (sans frais de déplacement)

< 24h avant l’intervention, durée réservée de 2h15 à 3h00

Temps de 2h01 à 3h00: facturation à 50%

(sans frais de déplacement)

< 24h avant l’intervention, durée réservée de 3h15 ou plus

Temps dès 3h01: facturation à 25%

(sans frais de déplacement)


Interventions par téléphone

< 24h avant l’intervention / week-end, nuit, jours fériés

Forfait de base 15 min. (Fr.40.– ou Fr. 45.–) + Fr 2.– ou Fr. 2.50 / minute supplémentaire, selon le temps réservé de l’intervention

 

Administration

  • Le recours aux interprètes se fait dorénavant par notre nouvelle plateforme en ligne à l’aide d’un accès spécifique à chaque utilisateur·trice.

  • Si vous ne possédez pas encore un accès, mercide vous adresser à secomprendre@caritas.ch afin de recevoir un login et de clarifier les questions de facturation.

  • Par le biais de la plateforme, un·e interprètevous confirmera sa venue dans les heures qui suivent. En cas de non-réponse dans les 24 heures, vous pouvez contacter le service au 026 425 81 30 ou secomprendre@caritas.ch

  • L'utilisateur peut directement fixer un rendez-vous avec l'interprète à condition que l'intervention soit saisie dans la plateforme ou que l'administration de "se comprendre" soit informée (026 425 81 30).

  • Au terme de l’entretien, intervenant·e et interprète se mettent d’accord sur le temps effectif à saisir pour la durée de l’entretien.

  • En cas de modification du mandat par la ou le client·e ou l'interprète, il est essentiel d’informer l’administration de « se comprendre ».

  • Les demandes d'intervention adressées moins de 24 heures précédant l'entretien (y compris hors heures d’ouverture du service) sont facturées au tarif urgence.

 

Aspects financiers

  • Le service « se comprendre » est seul responsable de la rémunération des honoraires et des frais des interprètes. Chaque client·e verse les montants dus exclusivement à « se comprendre » selon le tarif en vigueur.
  • La facturation aux client·e·s est également assurée par « se comprendre » et se fait mensuellement.
  • En cas de retard non imputable à l'interprète ou d'absence du bénéficiaire, la facturation est établie sur la base de l'heure prévue du rendez-vous. Dans le cas contraire, les client·e·s en informent « se comprendre » afin de régler le litige à la satisfaction des parties.
  • En cas d'annulation de l'intervention par un·e client·e dans les 24h qui précède l'entretien, l'intervention est facturée selon le temps prévu de l'entretien (min 1h) + voir conditions d'annulation plus haut.
 

Responsabilités

  • Chaque client·e est responsable de la forme et de la direction de l'entretien. Le service "se comprendre" conseille aux client·e·s de prévoir quelques minutes de préparation avant l'entretien, ce qui permet de préciser les attentes et d'expliquer le contexte de l'entretien à l'interprète.
  • Après une intervention difficile, il est également souhaitable de prendre un peu de temps pour les feed-back respectifs.
  • Les interprètes du service "se comprendre" sont au bénéfice d'une formation de base commune et, en ce sens, qualifiés. Le service « se comprendre » offre également des formations continues afin d'optimiser les compétences selon le cursus de formation supervisé par l'association INTERPRET.
  • En cas de désaccord entre un·e client·e et un·e 'interprète, la personne de contact compétente pour régler les désaccords est la responsable du service.
  • A la conclusion de leur contrat, les interprètes de Caritas Suisse s'engagent à respecter le code déontologique de l'interprète.
 

Votre avis

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