- L'invitée: Lena Emch, secrétaire générale INTERPRET
- 6 questions à une interprète: Diva Jones, interprète pour le pachtou
- Les mots de l'interprétariat: page 3
Toutes les demandes d’interprétariat passent par notre plateforme partenaire pour laquelle nous pouvons vous fournir un login.
Pour toute question ou information, nous sommes joignables pendant les heures de bureau sur: secomprendre@caritas.ch.
La ligne téléphonique est ouverte: 9h - 11h30
Pour des interventions urgentes, nous vous rappelons qu'il est possible de pratiquer l'interprétariat par téléphone ou vidéo.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous transmettons nos plus cordiales salutations.
L'équipe "se comprendre"
Le service "se comprendre" recherche des interprètes pour le Paschtou, le Tibétain et le Népalais. Un niveau de français C1 est souhaité. Votre rôle sera d’assurer la compréhension entre les personnes issues de la migration et notre clientèle. Nous soutenons activement la formation continue des interprètes.
Les services sociaux fribourgeois réagissent favorablement à la promotion de l’interprétariat proposée en 2021.
« Cette promotion – cf. encadré - a été pour nous une piqûre de rappel. Plus d’un bénéficiaire sur deux suivis par notre service est allophone. Nous agissons généralement « avec les moyens du bord » sans chercher d’autres solutions, L’interprétariat devrait devenir un réflexe », reconnaît Diana Aebischer, responsable du Service social régional (SSR)...
L’interprète communautaire joue un rôle déterminant dans le respect des droits culturels.
« Entre deux cultures, deux systèmes éducatifs différents, intervenir en tant qu’interprète en milieu scolaire était pour moi le plus complexe. De plus, la barrière linguistique et culturelle peut accentuer chez les personnes allophones le risque ou le sentiment de ne pas « être entendu » quand bien même il n’y a pas de volonté de discriminer. Mon métier d’interprète m’a...
Pendant cette pandémie mondiale il nous est difficile de voyager et de rencontrer des gens d’ailleurs comme d’ici… Pourtant, il existe des métiers où la pandémie ne peut pas enfermer les gens à domicile pour faire du télétravail. En tant que coordinatrice école-parents migrants pour la commune de Villars-sur-Glâne, j’ai continué à traverser les rues « désertes » et à enjamber des frontières culturelles et sociales invisibles pour aller à la rencontre de familles...
Besoin d’une langue, de conseils, d’une in-formation, de nous rencontrer ? N’hésitez pas à nous signaler vos besoins par un simple mail à secomprendre@caritas.ch et nous reprendrons contact avec vous.
En quelques minutes, vous pouvez également répondre à notre enquête de satisfaction.Par un don, vous soutenez le développement de prestations d'interprétariat de qualité.
CCP de "se comprendre"
01-67132-5
Caritas Suisse
Boulevard de Pérolles 55
1700 Fribourg
Tel: 026 425 81 30
secomprendre@caritas.ch